Titre 6
Pyrénées-Orientales
À Perpignan, l’accès au droit est organisé de la façon suivante :
Pour bénéficier de l’accès au droit, c’est simple !
-
Un accueil téléphonique unique géré par la maison d’accès au droit (MAD) de Perpignan et, à défaut, par la maison de la justice et du droit (MJD) est à votre disposition dans le département ;
-
une fois le problème exposé par téléphone, la MAD ou la MJD fixent un rendez-vous avec un professionnel du droit sous la forme d’une consultation juridique gratuite et confidentielle dans les plus brefs délais avec le bon interlocuteur. Des avocats, des commissaires de justice/huissiers, des notaires, des associations, des conciliateurs de justice, des délégués du défenseur des droits sont autant de professionnels et d’acteurs susceptibles de pouvoir vous répondre dans la cadre d’une consultation juridique.
-
Soit au sein même de la MAD ou de la MJD, soit, si la personne réside en dehors de Perpignan, dans l’un des différents "Point Justice" répartis sur le département.
En cas de difficultés pour joindre la MAD, n’hésitez pas à contacter la maison de la justice et du droit (MJD) laquelle pourra également répondre à vos interrogations.
Où aura lieu ma consultation ?
Selon votre lieu de résidence, la MAD - ou à défaut la MJD - va vous fixer un rendez-vous soit au sein de sa structure, soit, dans l'un des différents "Point Justice" du département se trouvant le plus à proximité de chez vous.
A savoir que les "Point Justice" se trouvent à :
Perpignan ( Maison d'accès au droit, Maison de la Justice et du Droit, Vernet Salanque, Droit des étrangers, Prades, Céret, Vernet-Salanque, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Rivesaltes, une permanence téléphonique avocat.
Veuillez trouvez les adresses des différents "Point Justice" sur la carte ci-dessous :
Les conciliateurs de justice dans les Pyrénées-Orientales
Les conciliateurs de justice sont des personnes bénévoles qui présentent toutes les garanties d'impartialité et de discrétion. Leur intervention est entièrement gratuite.
Avant même d’envisager d’engager un procédure judiciaire, il vous est possible de recourir à l’intervention d’un conciliateur qui pourra ainsi tenter de trouver une issue amiable à votre litige.
Le Conciliateur peut intervenir dans de nombreuses affaires:
Problèmes de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage ou de famille, désaccord entre fournisseur et client, difficulté dans le recouvrement d'argent, contestation d'une facture, pension alimentaire, divorce...
La conciliation est obligatoire avant d'aller en justice pour toutes demandes inférieures à 5 000€
Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec le conciliateur de votre canton, à l'aide des informations suivantes :